Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Fausse garde


Parlons un peu de cette intégrale de Merwan publié ces jours ci chez vent d'ouest... Globalement cette bd n'a pas été sélectionné au premier abord par mes soins, en clair je ne l'avais pas repéré chez mon libraire et c'est ce dernier ( gloire à lui ) qui m'a conseillé ce petit bijou d'environ 200 pages.

Fausse garde raconte l'histoire de Mané jeune amateur de pankats ( sport de combat mêlant boxe et prises de judo ), qui décide de partir pour la ville afin de vivre de ce sport. Arrivé à la capitale, il fait la connaissance de 2 de ses futurs mentors, ayant une conception de la vie bien différente. Eiam est l'un des plus grand maitre de pankats de la ville alors que Fessat est un truant. Tout au long de scénario simple et prenant, Mané est tiraillé entre ces 2 modes de vie ! Une superbe histoire qui est bouclée malheureusement un peu brusquement à mon sens...
Le graphisme est lui, par contre, magestueux. Les combats sont dynamiques, les planches claires, on dirait du Otomo. Le style, par contre, n'a rien à voir avec du manga, la patte de Merwan s'approche plus de Peeters ( pour les visages ) avec un dynamisme fou. La mise en couleur un peu palichotte peut en effrayer plus d'un, mais ce choix est finalement judicieux.

Une très bonne lecture de ce premier semestre 2009, merci à mon libraire de m'avoir fait découvrir ce roman graphique qui allie le meilleur de la narration franco belge avec un dynamisme que seul les japonais savent faire. A se le procurer d'urgence !

3 commentaires:

setoan a dit…

Je l'ai lu et je suis un peu moins convaincu que la critique,
j'ai trouvé que le format choisi déservait un peu les dessin, un peu petit.

pour le scénario, je n'ai pas trop accroché,pas assez de temps pour s'attacher aux personnages

HimegimiSakura a dit…

il a lair bien, moi kadore les mangas et la boxe jvai le regarder !

Monsieur P a dit…

C'est vrai que le format est petit mais au moins pour 15 euros, on a une série complète. Donc il faut peser le pour et le contre.
Je ne suis pas de ton avis pour le scenar'... Chacun ses gouts.

Attention Himegimisakura. CE livre n'est pas un manga et de loin. SI tu cherche à lire un shonen passe ton chemin. ça n'a rien à voir !