Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Le sourire des marionettes

La collection Mirages de chez delcourt regorge d'œuvres atypiques tant sur le plan narratif qui graphique. Le sourire des marionnettes de jean Dytar a donc toute sa place dans cette partie du catalogue Delcourt.

L'histoire se passe au cœur de l'Orient du XI ème siècle. Elle met en scène des personnages historiques dont le principal : le poète astronome et mathématicien Omar Khayyam. En plein cœur d'un affrontement entre chiites et sunites, la cours du sultan Malik Shah ( ou siège Omar ) doit subir l'attaque de terroristes mourant le sourire aux lèvres.Ce livre raconte l'enquètede Omar sur cette affaire à ses dépends... Globalement l'histoire se lit bien mais n'est pas si originale que cela, quelques retournements de situation sont là sans vraiment jamais nous surprendre... Mais graphiquement ce livre est une pépite !
Dytar a réalisé des illustrations étonnantes inspirées des miniatures persanes... Point de points de fuite, des cases lisibles et des planches graphiquement étonnantes qui nous plongent réellement dans l'univers. Ce choix qui touche réellement à la narration du récit en fait un incoutournable. La couleur, elle aussi, renforce l'impression d'un effet de "conte authentique" que l'on a à la lecture de cette oeuvre. Superbe !

Aucun commentaire: