Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Donjon Crépuscule


Juin 2009, le nouveau Donjon est dans toutes les bonnes librairies et il faut le déguster car aucun autre tome n’est en préparation pour le moment. Ce nouvel opus est aussi un passage de main au niveau du dessinateur. Obion, blogueur émérite mais aussi créateur du très bon Vilebrequin chez KSTR, entre avec ce tome dans la grande famille des illustrateurs de cette saga.
Commençons par mes impressions liées au dessin : un trait épuré, mais également moins brouillon que leurs prédécesseurs, insuffle un quelque chose de neuf dans les pages « crépuscule ». Le reste est en ne plus plus classique. C’est dynamique, sympa mais pas si surprenant que cela.
Le scénario (qui a été écrit il y a 2 ans) raconte une transition. Marvin rouge, Pipistrelle et la roi poussière se retrouvent sur un ilot flottant en perpétuel rotation. Pour ne pas s’écraser, ils sont obligs de courir tout autours de l’ile continuellement. Ce sera pour eux l’occasion de rencontrer les habitants de cet ilot et leurs coutumes. IL est vrai que par moment l’œil avisé et surtout décalé des scénaristes sur l’organisation d’une entreprise est plaisant mais l’ensemble est bien fade. Pas de trouvailles géniales, pas de réel retournement de situations ! Le scénario à la première lecture présente même un couac : que devient la mère catapulté hors de l’ile vers la fin de l’album ?
Vous l’avez compris, l’ensemble s’essouffle. En espérant du mieux dans les prochains tomes ( et espérons qu’il y en aura )

Aucun commentaire: