Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Immergés tome 2


Dans ce tome 2, Nicolas Juncker poursuit son concept de série. L’idée est simple : Suivre un équipage d’un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale. Chaque tome est centré sur un personnage.
Ce tome 2 est situé 2 ans avant le précédent. On suit la vie d’un jeune mousse nazi sur le sous-marin allemand : Oskar Kunsch. 
Entre accident, maltraitance et  flashback, cet album offre une lecture sympathique… mais…

Même si  l’histoire familiale du personnage est intéressante, la vie sur le navire est plutôt rébarbative. Le socle scénaristique est malheureusement trop proche du premier tome qui tourne autour  de Hans Lehmann.

Graphiquement, ce tome est, par contre exceptionnel. La scène où le sous-marin est heurté est une réelle trouvaille graphique. On peut dire que l’auteur nous plonge dans un magnifique huit clôt. A la lecture on a peur pour l’équipage, à la lecture on est écœuré de certaine réaction…En clair , on s’y croit ! 

Aucun commentaire: