Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Machi

Machi est un jeu de carte, sans doute l’un des derniers édité par Tilsit. Alors avant de chroniquer ce jeu, faisons un petit tour du matériel en vidéo :

Loic Billiau est l’auteur mais aussi l’illustrateur de ce jeu, et on peut le dire, à ce niveau,  c’est très réussit.  Les cartes sont richement illustrées, vraiment différentes les unes des autres et décalées. Mais les illustrations ne font pas tout !

Principe général :
Ce jeu est un jeu de carte et de développement qui ne se prend pas très au sérieux. L’objectif : obtenir le maximum de points de victoires après 8 années de jeu…
Une année est décomposé en 4 phases, chacune représentant les 4 saisons d’une année.
-En hiver : on regarde, si chacun des habitants de votre village est correctement nourri. Auquel cas, ils sont éliminés. Les bâtiments en construction sont également terminés.
-Au printemps, les Ronins se déplacent pour bloquer les habitants et bâtiments adverses.De plus les joueurs constituent leurs mains.
-En été, les joueurs mettent en chantier les nouveaux bâtiments. Ils placent également des nouveaux habitants dans les villages.
-En automne, les habitants de déplacent et les Guerriers combattent les rônins…
A la fin d’une année, chaque joueur compte ses points de victoires. Les bâtiments doivent être suffisamment habités, de plus, en respectant le code couleur des cartes, les villageois rapportent des points également.
Avis :
Machi est un jeu de développement qui ne se prend pas au sérieux. Autours de la table, le but est notamment d’éliminer le joueur en tête de course.  La bonne ambiance est donc présente mais ce jeu présente quelques défauts…
Dans un premier temps, le jeu est long. 8 années nous amène à 1h30 voire 2heures de jeu. Je conseille de faire une partie en 6 tours seulement.
Ensuite, les cartes sont magnifiquement illustrées mais l’iconographie est bien souvent trop petite si bien qu’il est très difficile de visualiser le jeu des adversaires.
Le système de combat est pesant est très aléatoire. Je pense que c’est le point le plus faible du jeu.
Enfin, les règles du jeu sont parfois obscures mais avec un minimum de bon sens on s’y retrouve bien souvent. Attention, le jeu est jouable à 3 joueurs minimum et non pas 2 comme indiqué sur une partie de la boite.

Ça fait beaucoup de points négatifs vous allez me dire, mais ces points sont à chaque fois compensés par des côtés positifs : illustration, ambiance, thème, qualité du matériel… Pour un premier jeu, le bilan est plutôt positif. Machi est présent dans ma ludithèque, ne sortira pas toutes les semaines, mais de temps en temps pourquoi pas.

Aucun commentaire: