Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Leçon de chose

Leçon de choses de Grégory Mardon chez Dupuis (collection Double expresso)


Il fut un temps où Dupuis a essayé de monter une collection proche de ce que peut faire Poisson pilote chez Dargaud. Après quelques années de vie, la collection s'est perdue dans les limbes de votre libraire préféré  entrainant certains livres de qualité dans sa chute ! ! !

Ce livre en fait partie. Trouvé à moindre cout chez un discounter, cet ouvrage m'a procuré un réel plaisir de lecture en faisant raviver des souvenirs d'école disparus.
Cette histoire se passe dans un petit village de campagne où nous suivons Jean Pierre, dans sa vie d'enfant.
Bourré de références, ce récit, à la première personne, va forcément parler au trentenaire : bons points distribués par le professeur, moments de solitude, bagarre entre copains, jeux cultes... On a 80 pages réellement jubilatoires qui se terminent par une rupture triste dans la vie de notre héros. Le dessin est à contrario efficace mais pas inoubliable. Comme pour souvent dans ce type de style graphique, la couleur est composée d’aplats.
Une très très bonne lecture.

1 commentaire:

Yslaire a dit…

Merci pour le tuyau