Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Morgana chez les humanoïdes associés

Voici une série en 4 tomes (j’en ai lu ¾) qui s’intègre parfaitement au catalogue des humanos : un univers fort, une série de science fiction complète, un découpage dynamique .Une série qui mériterait d’intégrer Métal Hurlant si ce journal existait encore aujourd’hui.


Alors, c’est vrai, le scénario d’Alberti et d’Enoch n’est pas des plus original : 2 clans s’affrontent pour la reconstitution de l’arcane : objet magique maîtrisant les forces cosmiques. Entre manipulation, et scènes d’action, le lecteur suit les aventures de Morgana et surtout ses doutes. Au fil de la lecture, les scénaristes distillent des détails sur l’univers, relançant ainsi l’intérêt de la série.

Le dessin d’Alberti est le point fort de l’ensemble : le trait est réalise, les scènes d’action remarquables. Seul la mise en couleur volontairement très informatisée gâche quelque peu les planches.

Morgana est une belle réussite, on ne peut pas lui attribuer le prix de la série inoubliable mais elle peut quasiment trôner à coté des chroniques des antiquités galactique de Mangin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne l'ai pas encors lu, mais d'après tes déscriptions je vais l'acheter et le lire. Je surveille ton blog depuis quelque temps est bravo pour tes critiques, c'est tous simplement génialissime.

Vincent a dit…

J'ai cette couv en poster dans ma chambre depuis des années ! J'ai ouvert une fois la BD, et en effet, le scénario ne m'a pas donné envie d'aller jusqu'au bout. Manque de volonté, une fois encore. Qui sait, un jour peut-être ?