Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

A vos Z'amours


2ème et dernier tome de A vous Z’amours  chez les enfants rouges (maison d’édition indépendante). Cette série est née d’une idée de Karine Elghozi et propose de raconter une succession de petites histoires ayant pour personnage principal Kassy ainsi que sa conscience. Toutes ces histoires commencent par la définition d’un mot du dictionnaire (1 par lettre). Ces petits scénarios sont loin d’être indépendants  les uns des autres. Ils forment, à eux seuls, une suite logique qui se termine en happy end dans le tome 2 que je vais vous présenter aujourd’hui.
Dans ce 2ème volume, la plume a été transmise à un autre dessinateur : Etienne M, qui a su relever 2 défis de taille : faire 120 planches de bd mais surtout se réapproprier du style graphique de son prédécesseur.
Planches noirs et blanc et découpage parfois audacieux, la partie graphique est correctement traitée par le dessinateur. La lecture est agréable et le livre est beau.
L’histoire, parlant parfois de relations entre les hommes et les femmes, et parfois de sexe, s’adresse essentiellement à un lectorat féminin. Le concept est original et il me semble inédit dans le microcosme du 9ème art.
A vos Z’amours  est donc un livre accrocheur qui mérite une lisibilité plus importante dans les librairies bd. A découvrir.

1 commentaire:

EtienneM a dit…

Merci beaucoup Monsieur P, pour ce papier très agréable à lire sur notre travail!!:-)